Un œil fermé, l'autre entrouvert pour ne pas être pris au dépourvu devant un événement pertinent. On le retrouve donc perché sur l'une des fenêtres du pavillon de médecine du Wat Pho à Bangkok, ce gardien félin gardant sous contrôle le va-et-vient des touristes, curieux d'en savoir plus sur la médecine traditionnelle thaïlandaise et d'admirer les intéressantes plaques de marbre qui décrivent l'anatomie et les points du corps à masser.

Itinéraires et caractéristiques des lieux

Il les a déjà vus plusieurs fois, il est maintenant un profond connaisseur de cet endroit. On s'approche de lui pour prendre quelques photos et immortaliser cette scène de calme absolu qui le voit comme protagoniste et sa réaction me laisse surpris. Le gardien félin du pavillon médical du Wat Pho à Bangkok reste immobile, il ne fait même pas allusion à son départ, il se tourne lentement vers moi et après un rapide coup d'œil, il se remet à somnoler béatement, comme si rien ne s'était passé, comme si on n’existait pas.

Habitué à ce que mon chat se cache au premier bruit inhabituel, on trouve ce comportement hors du commun. Au cours de mon itinéraire de deux semaines en Thaïlande, on découvrira cependant qu'ici, chiens et chats vivent en parfaite symbiose avec les Thaïlandais et sont tout sauf timides. Comme lui, des milliers d'autres félins vivent chaque jour en contact étroit avec les habitants et des milliers de touristes sans les déranger en aucune façon.

La problématique des animaux errants

En fait, le problème des animaux errants est très répandu en Thaïlande et il y a un très grand nombre d'animaux sans abri qui errent dans les villes de tout le pays, ce qui rend le problème assez difficile à résoudre. Les temples, en particulier, en sont remplis. Les chats, surtout, les préfèrent à toute autre "maison" et ils s'intègrent si bien à l'atmosphère de paix et de spiritualité qu'ils semblent en faire partie intégrante avec leur air rêveur et méditatif.

Et ce n'est pas un hasard si le gardien félin du temple Wat Pho à Bangkok ne me prête pas la moindre attention… il médite, alors après quelques photos supplémentaires, on s'éloigne et on part. On retourne au groupe et aux explications du guide qui nous parle de l'école de massage de Wat Pho. En plus d'être un temple, en effet, cet immense complexe du Wat Pho abrite également l'école de massage traditionnel thaïlandais qui s'inspire du "style du Sud".

Attraits touristiques

Également appelé "style royal", il se distingue du style "nord" et "rural" de Chiang Mai et en général du nord de la Thaïlande, par son caractère plus fort et plus énergique. On observe avec intérêt les figures dessinées sur les dalles et on s’est surpris par le caractère sacré attribué au massage, que nous, occidentaux, voyons comme un simple soin de beauté, alors qu'en Thaïlande il représente un art ancien qui se pratique avec beaucoup de sérieux.

Mais quel est le lien entre les temples bouddhistes et l'art du massage ? La réponse se trouve, comme toujours, dans l'histoire. Le temple pour les Thaïlandais était dans les temps anciens le lieu de guérison par excellence où la guérison du corps allait de pair avec celle de l'esprit et de l'âme, à travers un parcours physique mais aussi et surtout spirituel. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi les premières écoles de massage sont nées ici et pas ailleurs.

Le massage, en tant qu'outil fondamental de ce processus de guérison, aurait été encore plus fonctionnel pour cet objectif s'il avait été placé dans un contexte éclairé tel que celui du temple. De ces considérations ont découlé des études précises du corps et de ses points d'énergie et des représentations iconographiques dans le pavillon de la médecine Wat Pho sont précisément l'application des techniques de massage et d'acupuncture par rapport à ces points à masser.

Bons plans et destinations touristiques

On n'a pas eu le temps de m'arrêter mais cette école serait l'un des meilleurs endroits pour s'offrir un massage thaïlandais. D'autre part, les prix bas comparés à ceux d'un salon de beauté en Italie rendent l'idée encore plus attrayante. La visite du pavillon est terminée et nous sommes sur le point de passer à d'autres endroits de Wat Pho. Le gardien félin, lui, est toujours là, dans la même position. Depuis tout ce temps, il n'a jamais bougé.

On le regarde, avant de partir, se tourner vers le temple derrière lui toujours avec un calme extrême. La vérité est que ce chat est tout sauf un gardien, en fait il se fiche complètement de ce qui se passe autour de lui et, en tournant le dos au monde, il semble vouloir dire "va où tu veux, on s'en fous" ou, de façon plus "bouddhiste", "la paix vient de l'intérieur, pas besoin de la chercher à l'extérieur".